Résidence le Ô de Combarel
3 rue de Combarel, 12000 Rodez

05 65 68 03 67
RDV en ligne
RDV

Chirurgie orthognatique

Qu’est-ce que la chirurgie orthognatique ?

Le traitement réalisé par un orthodontiste corrige les anomalies de position des dents, pour créer un beau sourire, mais principalement pour obtenir une occlusion dentaire fonctionnelle (mastication, phonation, déglutition, respiration, prévention de l’usure et du déchaussement dentaire). Les anomalies dentaires modérées peuvent être corrigées par un traitement orthodontique.

Chirurgie orthognatique

En revanche, la croissance du massif facial peut se faire de manière anormale et ainsi entraîner un décalage important des mâchoires. Ces anomalies d’origine osseuse doivent donc être corrigées chirurgicalement. La chirurgie “orthognatique” (“ortho” = droit, “gnathos” = mâchoire) a pour objectif de redonner aux dents une position et une fonctionnalité adéquate, mais permet aussi de rééquilibrer l’harmonie du visage.

La chirurgie orthognatique est aussi indiquée chez le patient présentant des apnées du sommeil. Elle permet de libérer les voies aériennes supérieures, en repositionnant les muscles du plancher buccal et de la langue.

Cette chirurgie du squelette facial peut, par diverses interventions, modifier la position de l’ensemble des dents du haut (mâchoire supérieure = maxillaire ) ou du bas (mâchoire inférieure = mandibule) dans les 3 plans de l’espace.

Cette modification anatomique entraîne, outre le repositionnement des dents, un changement de la morphologie du visage (les tissus mous s’y attachant), qui doit être pris en compte lors de la planification du type d’opération. Si le résultat du repositionnement dentaire est visible instantanément après l’intervention, le résultat morphologique et esthétique n’est quant à lui évaluable qu’au bout de 2 à 3 mois après la fonte de l’oedème facial.

Importance du diagnostic précoce :

L’indication chirurgicale peut être posée précocement, mais la chirurgie orthognatique n’intervient qu’en fin de croissance, vers 16 ou 17 ans chez les filles, 18 ans chez les garçons afin d’éviter les risques de récidive liés à une croissance mandibulaire tardive défavorable, surtout chez les patients prognathes et asymétriques.

La chirurgie orthognatique représente un tournant décisif dans la correction des anomalies des mâchoires. Elle améliore également la santé bucco-dentaire et l’esthétique faciale de manière globale. Ce type de chirurgie, alliant précision médicale et souci esthétique, offre de nombreux avantages et bénéfices tangibles pour les patients.

Déroulement de l’opération

Aucune cicatrice cutanée n’est visible pour ce type d’intervention car l’incision est pratiquée dans la bouche. Les plaques métalliques servant à maintenir l’os ne sont ni visibles ni palpables. Elles peuvent demeurer à vie ou être retirées si le patient le désire.

L’opération est pratiquée sous anesthésie générale après consultation anesthésique préopératoire.

Le plus souvent, en fin d’intervention les mâchoires ne sont pas bloquées. Le lendemain de l’intervention des élastiques sont placés pour guider et stabiliser les mâchoires selon la nouvelle occlusion le temps de la cicatrisation osseuse (2 mois).

De nos jours, l’amélioration des techniques chirurgicales associées à une orthodontie moderne en technique visible ou invisible et l’optimisation de la chronologie orthodontie-chirurgie (protocole sans orthodontie, chirurgie dès le début du traitement…), permet une durée de traitement raccourcie, une prise en charge rapide, plus efficace, plus stable, plus confortable et à moindre coût pour les patients enfants, adolescents ou adultes.

L’amélioration rapide des anomalies dentaires et esthétiques, visible par le patient dès le début du traitement, contribue à le conforter dans sa prise de décision, et peuvent susciter assez facilement, sa satisfaction et donc son entière participation.

Première consultation & Bilan initial

Objectifs de la première consultation

  • Évaluer les plaintes et les demandes du patient
  • Réaliser un bilan clinique et des examens complémentaires pour déterminer un diagnostic précis et proposer un plan de traitement le plus adapté possible
  • Expliquer les principes de la prise en charge orthodontico-chirurgicale

Bilan clinique et paraclinique initial

  • Évaluer les motivation(s) du patient :
    • Fonctionnelle : gêne masticatoire, respiratoire, trouble de la déglutition, de la phonation, anomalies occlusales et dentaires, apnée du sommeil, dysfonctionnement des articulations temporo-mandibulaires…
    • Esthétique : attention à bien anticiper les conséquences psychologiques des modifications esthétiques du visage du patient
  • Étude de l’état de la dentition, de la phonation, de la déglutition, de la respiration
  • Étude du trouble de l’occlusion dentaire et du type de dysmorphose 
maxillo-faciale
  • Étude de l’état des gencives et du niveau d’hygiène bucco-dentaire
  • Examen des empreintes dentaires
  • Bilan radiologique (panoramique dentaire, téléradiographie de face et de profil, analyse céphalométrique, scanner maxillo-madibulaire)
  • Bilan photographique (facial et intra-oral) : Analyse esthétique du visage de face et de profil
  • Examen polysomnographique, nombre d’apnée du sommeil, index apnée-hypopnée

Au terme de ce bilan, l’indication chirurgicale peut être confirmée. Le plan de traitement global est évoqué et clairement expliqué au patient. Celui-ci doit l’avoir parfaitement compris pour pouvoir y adhérer totalement. Un protocole orthodontico-chirurgical est en effet un traitement souvent long qui nécessite une participation active du patient à toutes les étapes. La préparation orthodontique préchirurgicale peut alors débuter.

Bilan pré-chirurgical

À la fin de la préparation orthodontique, un bilan pré-chirurgical est réalisé à partir de nouveau moulage, examens de radiologie et photographies. Si les objectifs de la préparation faite par l’orthodontiste ont été atteints, la date de l’intervention est fixée.

L’orthodontie et la chirurgie

Préparation orthodontique pré-chirurgicale

Le traitement pré-chirurgical réalisé par l’orthodontiste, a pour but de coordonner les arcades dentaires sans corriger le décalage des mâchoires pour obtenir un bon engrènement dentaire après l’intervention. Cette phase permet à l’orthodontiste d’aligner et niveler les arcades dentaires, éliminer les interférences et les prématurités occlusales, coordonner les arcades, redresser les dents de chaque arcade dentaire idéalement sur leur base squelettique pour donner au chirurgien l’amplitude de déplacement nécessaire à la correction squelettique. L’orthodontiste doit donc rétablir, au niveau des relations occlusales, un écart identique aux déplacements chirurgicaux envisagés.

Cette préparation peut aggraver le décalage dentaire et entraîner une détérioration progressive de l’occlusion et de l’esthétique le temps de la préparation orthodontique. L’orthodontiste en informe le patient au préalable, de telle façon que celui-ci comprenne et accepte mieux ce préjudice qui n’est que provisoire.

Orthodontie après la chirurgie

L’orthodontiste poursuit le traitement après la chirurgie avec essentiellement un travail de finition occlusale et d’intercuspidation pour parfaire l’engrènement dentaire. Ce traitement post-chirurgical permet d’aboutir à une consolidation osseuse satisfaisante. Elle dure entre 6 mois et 1an. Elle est suivie par la phase de contention.

Parfois, une correction complémentaire des dysfonctions (linguale, respiratoire, déglutition, phonation) devra être prescrite et poursuivie en post-opératoire. Elle sera exécutée par des kinésithérapeutes spécialisés de la face ou des orthophonistes en étroite collaboration avec l’orthodontiste.

Les techniques chirurgicales

  • L’opération est pratiquée sous anesthésie générale après consultation anesthésique préopératoire.
  • Les mâchoires sont abordées par des incisions de la muqueuse buccale (pas de cicatrice extérieure). Le chirurgien coupe les machoires au dessus des dents, ce qui permet de les déplacer dans la direction prévue avant l’intervention.
  • Les fragments osseux sont alors fixés par des vis et des mini-plaques en titane (ostéosynthèse).
  • Le plus souvent, en fin d’intervention les mâchoires ne sont pas bloquées. Les patients peuvent parler, boire et manger dès le soir même de l’intervention. Le lendemain de l’intervention des élastiques sont placés pour guider et stabiliser les mâchoires selon la nouvelle occlusion.
  • La consolidation osseuse est obtenue au bout d’environ un mois et demi. Suivant les cas, le matériel d’ostéosynthèse peut être gardé ou retiré 12 mois après l’intervention.

Ostéotomie du maxillaire / ostéotomie de Le Fort I 

Chirurgie orthognatique

Elle permet de déplacer les dents du haut.Différents mouvements sont possibles : 

  • Avancer le plateau maxillaire dans les Classes III
  • Impacter le maxillaire dans les excès verticaux et les béances
  • Segmenter le maxillaire dans les insuffisances du sens transversal
  • Corriger une rotation ou une asymétrie du maxillaire
  • Exceptionnellement de le reculer

Ostéotomie sagittale des branches montantes de la mandibule ou ostéotomie d’Epker 

Chirurgie orthognatique

Elle permet de déplacer les dents du bas. Différents mouvements sont possibles :

  • Avancer la mandibule dans les Classes II
  • Reculer la mandibule dans les Classes III
  • Corriger une rotation ou une asymétrie de la mandibule

Génioplastie

Chirurgie orthognatique

La génioplastie permet de corriger une anomalie de forme ou de volume du menton. Elle est très souvent associée aux ostéotomies des bases osseuses. elle a un but esthétique et fonctionnel ( permettre une fermeture des lèvres sans efforts).

Ces 3 ostéotomies maxillaire, mandibulaire ou du menton peuvent être associées entre elles en fonction des anomalies squelettiques initiales pour corriger des décalages importants, des anomalies verticales et des problèmes de rotation des mâchoires.

Types de chirurgies orthognatiques et leurs objectifs :

En somme, la chirurgie orthognatique est plus qu’une intervention médicale. Elle est une porte vers une nouvelle vie, marquée par une meilleure santé bucco-dentaire, une esthétique améliorée, et une qualité de vie accrue. Le centre d’Orthodontie et d’Implantologie à Rodez, grâce à son expertise, sa technologie de pointe et son approche centrée sur le patient, se positionne comme le choix privilégié pour ceux qui envisagent cette transformation.

Retour