Résidence le Ô de Combarel
3 rue de Combarel, 12000 Rodez

05 65 68 03 67
RDV en ligne
RDV

Multi attaches

Le centre Ruthénois, à Rodez, se distingue par son approche avant-gardiste dans le domaine de l’orthodontie, spécialisé dans les techniques de multi attaches, nous offrons des solutions complètes pour traiter les déséquilibres dentaires et squelettiques chez les patients de tous âges, visant à améliorer à la fois l’esthétique du sourire et la fonctionnalité bucco-dentaire.

Orthodontie chez l’enfant

Orthodontie interceptive sur denture mixte
(dents de lait + dents définitives)

Le principe de l’orthodontie interceptive ou préventive est de profiter des grandes périodes de croissance de l’enfant pour guider l’évolution morphologique osseuse de la face. C’est le meilleur moment où les os du squelette facial, en pleine période de croissance, sont les plus plastiques. Ils acceptent ainsi plus facilement un changement de forme afin de corriger les anomalies squelettiques et dentaires.

La prise en charge orthodontique précoce permet d’éviter l’installation, le développement et l’aggravation de ces anomalies.

L’orthodontie interceptive commence vers 8 ans en denture mixte (dents de lait et dents définitives présentes en même temps dans la bouche). Elle dure en général de 12 à 18 mois. Elle est suivie d’une interruption de traitement actif de 2 ans, avant de reprendre à 12 ans sur denture définitive. Pendant cette période, l’enfant est en surveillance 1 à 2 fois par an.

Multi attaches

Les buts de l’orthodontie orthopédique interceptive sont :

  • Anticiper les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (située en avant de l’oreille, la mâchoire se connectant à cet endroit à la base du crâne). Ce dysfonctionnement génère des douleurs importantes en fin d’adolescence et/ou à l’âge adulte.
  • Éviter l’installation d’anomalies dentaires et squelettiques difficiles à gérer par la suite
  • Simplifier et raccourcir la durée du traitement multi-attaches à l’adolescence
  • Guider, stimuler ou freiner la croissance des mâchoires et ainsi réduire les grands décalages et les asymétries entre les arcades dentaires (mâchoire trop en avant, trop en arrière ou trop étroite)
  • Préserver ou créer de la place pour une ou plusieurs dents définitives en cas d’encombrement et ainsi prévenir la nécessité d’extraire des dents à l’adolescence
  • Éviter les interventions chirurgicales de correction des dysmorphoses faciales à l’âge adulte
  • Prévenir les fractures dentaires quand les incisives sont trop « en avant » et exposées aux traumatismes
  • Corriger les problèmes fonctionnels :  respiration buccale, difficulté d’élocution, troubles de positionnement de la langue au repos et pendant la déglutition, inocclusion labiale, succion du pouce…

Les appareils utilisés sont amovibles (plaque palatine sur vérin, propulseur) ou fixés sur les dents par des bagues (disjoncteur, tractions élastiques intra ou extra-orales).

Une rééducation fonctionnelle par un orthophoniste peut être associée afin de corriger les anomalies de positionnement lingual, respiratoires, les difficultés de déglutition, d’élocution,  la succion du pouce.

Orthodontie en denture définitive

Multi attaches

Au moment du 2ème pic de croissance de l’enfant, vers l’âge pubertaire, le traitement orthodontique peut reprendre pour continuer de déplacer les dents et corriger les anomalies osseuses des mâchoires.

Le traitement dure entre 12 et 18 mois. Cette phase de traitement réalisé par un orthodontiste est d’autant plus facile et rapide ; si les problèmes initiaux ont été traités pendant la première phase de traitement interceptif vers 8-9 ans.

Avantages des traitements multi attaches :

  • Flexibilité et efficacité : Les attaches, qu’elles soient métalliques ou transparentes, offrent une précision de mouvement indispensable pour aligner les dents et ajuster la position des mâchoires.
  • Durée de traitement optimisée : La préparation effectuée pendant l’enfance permet de réduire significativement la durée de cette phase.

Multi attaches chez l’adulte

Les patients adultes consultent un orthodontiste de plus en plus souvent pour une prise en charge. Leur motivation principale est esthétique (défaut d’alignement dentaire).

3 techniques de traitements existent : vestibulaire (boitiers collés sur la face visible des dents), linguale (boitiers collés sur la face interne des dents, non visible) ou par gouttières. Les techniques proposées par un orthodontiste évoluent sans cesse pour répondre à la demande des patients adultes : des appareils non visibles, plus de confort et une durée de traitement plus courte.

La possibilité de réaliser des traitements en technique linguale ou l’utilisation de gouttières transparentes rend le traitement orthodontique quasiment invisible.

Traitement en technique vestibulaire

La technique vestibulaire, avec des boîtiers collés sur la face externe des dents, constitue une méthode éprouvée, adaptée à un large spectre de corrections.

Multi attaches

Les avantages de la technique vestibulaire :

  • Efficacité et fiabilité : Cette technique traditionnelle permet de traiter efficacement une variété d’anomalies dentaires et squelettiques.
  • Adaptabilité : Convient à presque tous les cas, des plus simples aux plus complexes.

Au centre Ruthénois à Rodez, nous nous engageons à fournir des soins personnalisés et de qualité supérieure. Notre équipe expérimentée utilise des techniques de pointe pour créer des plans de traitement sur mesure. Nous répondons aux besoins spécifiques et aux objectifs esthétiques de chaque patient. Que ce soit pour un jeune enfant bénéficiant d’une intervention précoce ou pour un adulte à la recherche d’une correction discrète, notre objectif est d’offrir une expérience orthodontique idéale.

Prise de rendez-vous via DOCTOLIB

À découvrir également : Aligneurs (gouttières invisibles)

Retour